Les pétroglyphes amérindiens: une incroyable concentration en Guadeloupe

La Guadeloupe et particulièrement la commune de Trois-Rivières, abritent la plus grande concentration de pétroglyphes (roches gravées) de toute la Caraïbe. Cette donnée montre l’importance que les amérindiens portaient à nos îles et plus particulièrement à ses versants volcaniques particulièrement fertiles.  De même certains cours de cet espace sont de véritables galeries d’art.

Ces pierres sont souvent organisées en grande scène et orientée face au soleil levant. Elles sont ainsi visibles à des heures particulières du jour et deviennent plus difficilement detectables à d’autres.

Les pétroglyphes de la Guadeloupe: un soucis de datation

De quand datent exactement ces pierres ? Comment réellement le savoir ? A leur arrivée en Guadeloupe les espagnols sont peu locaces sur l’existence de pétroglyphes amérindiens. Il faut dire que les Kalinagos qui vivent alors sur ces îles entretiennent de très mauvais rapport avec eux. Les premiers européens à parler de ces roches sont les missionnaires français qui constatent que les amérindiens actuels n’ont pas conservés la mémoire de ces oeuvres et qu’ils ne pratiquent plus ce type d’expression mystique.

Les archéologues de leur côté ne peuvent pas proposer de datation précise des pétroglyphes. En effet seule la pierre en tant que matériau est datable mais pas le dessin. Des fouilles ont donc été organisées autour des pétroglyphes de certains sites dans le but de trouver du matériel archéologique. Beaucoup d’objets ont été trouvé datant des IIIème siècle avant notre ère jusqu’au IXème siècle de notre ère ce qui correspond à la période saladoïde définie par les archéologues. 

Pourtant il faut rester prudent, rien ne prouve que les poteries retouvées autour des sites pétroglyphiques ont été fabriqué en même temps que ces pierres. Ils ont pu être déposé bien après dans le cadre d’un réutilisation du site ou même bien avant. Le mystère reste donc entier.

 

Les pétroglyphes de la Guadeloupe: des pierres encore mystérieuses

Que signifie ces pierres? A quoi ont-elles pu servir?

Tès peu de choses aujourd’hui nous permettent aujourd’hui de le dire même si de nombreuses pistes peuvent être mise en avant sans toutefois pouvoir servir d’interprétation.

 

Pour en savoir plus réservez une visite avec LespriKreyol: http://www.lesprikreyol.fr/reservations/