Découvrez l'histoire de la Guadeloupe à travers deux lieux exceptionnels

Le musée départemental d’archéologie et la maison Zevallos.
Réservez dès maintenant

Partez à la découverte de la Grande-Terre à travers les différents peuples qui ont ont façonnés la culture créole à différentes périodes de son histoire.

Découvrez tout d’abord le monde amérindien, premier peuple à habiter la Grande-Terre. Pour cela laissez-vous guider par un professionel à travers les exceptionnelles collections archéologiques du musée départemental Edgar Clerc.

Découvrez ensuite la mystérieuse maison Zevallos. Elle a la réputation d’être hantée. Partez à la rencontre des fantômes de l’histoire à travers une habitation ayant traversée tous les âges coloniaux de la Grande-Terre et de  Guadeloupe. Cette maison, comme tant d’autre, a façonné le territoire en devenant l’une des premières usines centrales à sucre de l’île en 1844.

Découverte de l’histoire de la Grande Terre: des premiers peuplements amérindiens à la constitution des Usines

 

 

Des vestiges de l’histoire des Amérindiens 

Partez à la découverte de l’histoire de la Grande-Terre à travers un circuit historique vous menant des premiers peuplements amérindiens à la consitution des premières usines centrales de la Guadeloupe.

Laissez-vous compter l’arrivée des premiers amérindiens ainsi que leur installation sur l’île de Calouecaera à travers la visite des collections du musée departemental d’archéologie.

Cet établissement conserve depuis 1976 les collections issues des découverte archéologiques sur les amérindiens de la Guadeloupe. Les trésors de ce musée permettent de rétablir cette brillante civilisation s’étant épanouie sur notr archipel il y a plus de 5000 ans. A travers l’ensemble des objets laissez-vous compter l’histoire passionnante de ce peuple aujourd’hui en voie de disparition et d’assimilation. Découvrez l’incroyable richesse de leur vie quotidienne. Abordez leur monde spirituel et celui de leur rapport à la nature. Prenez ainsi le temps de découvrir avec un guide profesionnel ce pan de l’histoire antillaise plus souvent méconnu et comprenez qu’il est l’une des matrices importantes de la culture créole.

découvrez les trésors archéologiques amérindiens

Visitez une maison chargée d’histoire…..

Reprenez ensuite votre voiture pour rejoindre les vestiges exceptionnels de l’habitation Zevallos, temoin de l’histoire de la Grande-Terre.

Cette ancienne habitation coloniale à vu passez l’ensemble de l’histoire de la Grande-Terre moderne et contemporaine. D’abord habitation à sucre des premiers hollandais venus s’installer en Guadeloupe, elle devient en 1844 l’une des premières usines centrales de la Gudeloupe. Elle rassemble alors le matériel industriel, tant dans la production que dans le transport, qui marque cette époque de modernisation de la production sucrière de l’île.

Cette habitation concentre également l’histoire de l’ensemble des migrations qui ont façonnées la culture de la Guadeloupe. En effet sur ces terres sont arrivés des esclaves d’Afrique, des européens cherchant à s’enrichir puis enfin des indiens venus pour travailler dans le sucre après l’abolition de l’eclavage.

Sa maison magnifique de la fin du XIXème siècle permet de se rendre compte du mode de vie bourgeois de ces indutriels puissants. Elle est également le lieu de multiples légendes la disant « hantée » par de nombreux esprits.

La visite se termine par une petite collation et un petit apéritif servi au coeur même du jardin créole du domaine.

L’habitation Zevallos, sa longue histoire et ses secrets

Les étapes de votre parcours

Le musée départemental Edgard Clerc

Commencez votre découverte de l’histoire de la Grande-Terre par une visite du musée départemental de l’archéologie. Cet espace renferme les plus belles collections de la Guadeloupe en matière de vestiges amérindiens. Laissez-vous accompagner par un guide diplômé et expérimenté dans les dédales de l’histoire précolombienne de l’île.

Patrimoine des saveurs

Proftitez d’une petit pause dans le splendide jardin tropical du musée Edgar Clerc. Laissez l’équipe de LespriKreyol faire voyager vos papilles le temps d’un petit encas respectueux de notre patrimoine culinaire créatif.

Entrez dans la maison aux milles histoires…

Après un bref trajet en voiture, votre étape suivante vous menera à la découverte de la splendide habitation de Zevallos. Cette terre est un concentrée de l’histoire moderne et contemporaine de la Guadeloupe. Laissez -vous comptez cette aventure sulfureuse à deux voix:  celle de l’association des amis de Zevallos et celle de votre guide issu de l’équipe de LespriKreyol.

Terminez votre visite par un apéritif concocté par nos soins dans les jardins de l’habitation Zevallos et prenez le temps de savourez toute la créativité de notre patrimoine culinaire.

Au cours de votre visite LespriKreyol vous proposera une dégustation de boissons fraîches maisons ainsi que quelques petites douceurs concocter par nos soins. La visite se termine par un petit apéro que nous fabriquons nous-même!

LespriKreyol s’engage.

La grande majorité de nos produits sont issus d’une agriculture saine, locale et traçable. Nous les confectionnons nous-même à partir de produits de qualité respectant l’homme, le territoire et l’environnement. Ainsi nous travaillons avec une liste de producteurs qui respectent nos valeurs et nos engagements. Nos produits sont donc élaborer à partir de production de saison et varient donc durant l’année. Une partie des plantes que nous utilisons sont également produites par nos soins de manière saine, sans engrais ni pesticides.

Pour respecter ces engagements chaque visite offre donc des saveurs différentes  et surprises selon la période à laquelle vous visitez avec nous !

Decouvrez le patrimoine culinaire de la guadeloupe lors de votre visite

Nos tarifs

Vos guides

Une équipe au service de la découverte des patrimoines

Charlotte POMMIer

Gestion administrative et encas peyi !

Nicolas POILLOT

Passionné d’Histoire et de Patrimoine

Pour en savoir plus sur l’histoire des amerindiens et des habitations

Une habitation esclavagiste en Guadeloupe

Qu'est ce qu'une habitation en Guadeloupe? Un habitation dans la Caraïbe relève d'une toute autre réalité qu'en Europe. En effet l'habitation est à la fois un espace possédé par un propriétaire et délimité dans un cadastre. Cet espace sert, le plus souvent de lieu de...

lire plus

Les pétroglyphes de la Guadeloupe

Les pétroglyphes amérindiens: une incroyable concentration en Guadeloupe La Guadeloupe et particulièrement la commune de Trois-Rivières, abritent la plus grande concentration de pétroglyphes (roches gravées) de toute la Caraïbe. Cette donnée montre l'importance que...

lire plus
Notre newsletter

Qu’attendez-vous?

Share This