Découvrez l'histoire de Pointe-à-Pitre
Partez à la découverte de Pointe-à-Pitre avec un guide diplômé et expérimenté. Laissez vous conter l’histoire de la ville, découvrez ces trésors architecturaux et imprégnez vous d’une culture vivante et créative. Au cours d’une ballade de trois heures, touchez l’âme de Pointe-à-Pitre!
Une ville au coeur de touts les évènements importants de l’histoire guadeloupéenne.
Laissez-vous guider à la découverte de Pointe-à-Pitre, ville fondée en 1764 en tant que capitale commerciale de la Guadeloupe. Dès ses origines elle est le théâtre des evènements majeurs qui traversent l’ensemble de la colonie du XVIIIème au XXème siècle. Laissez-vous compter ces histoires pasionnantes, au coeur de la ville, d’étapes en étapes, sur les lieux même où elles se sont déroulées. Laissez-vous porter de rues en rues pour y découvrir l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions ainsi que des révolutions qui les ont bouleversé. Laissez-vous compter les différentes catastrophes qui ont marqué et modelé cette ville fascinante.

Decouvrez l’histoire de la guadeloupe à travers une visite de pointe-a-pitre


Pointe-à-Pitre est une ville méconnue et trop souvent dépreciée. Son architecture a souvent été mis à mal par les cyclones et les tremblements de terre laissant aujourd’hui un étrange sentiment d’hétérogénéité urbaine difficile à lire et à comprendre. Pourtant de nombreux joyaux sont encore visibles aujourd’hui grâce aux nombreuses rénovations qu’ils ont connus. Decouvrez ainsi l’Eglise Saint Pierre Saint Paul et son incroyable structure métallique. Decouvrez la villa Souques et son subtile style néo-orléanais. Decouvrez encore le tribunal et son architecture art déco des années 30.
Lancez-vous dans une visite avec un guide diplômé de l’université des Antilles et spécialiste de Pointe-à-Pitre. Laissez-le vous presentez les secrets de l’architecture populaire et privée dont la ville regorgent! Ainsi repartez avec des clés de lecture du paysage urbain des Antilles.

Visite du patrimoine architectural de pointe-à-pitre

Au cours de votre ballade vibrez au son du gwoka, le tambour créole qui resonne encore dans les rue de la ville. Laissez-vous emporter par l’ambiance des marchés aux couleurs eclatantes.
Goutez aux charmes des saveurs et odeurs qui façonnent encore la culture populaire et vivante de la ville! Laissez-vous montrer, qu’au delà des apparences, Pointe-à-Pitre possède une culture vivante façonnée par les héritages du passé et par le métissage des différentes populations ayant migrés, volontairement ou par la force; dans ce petit bout d’Amérique. Vivez l’expérience d’une culture créative qui mélange aujourd’hui les arts urbains internationaux aux différents legs de la culture créole pour faire naître des oeuvres uniques. Le parcours à travers la ville vous permettra de brosser l’ensemble de ces thématiques au cours d’un ballade urbaine unique en Guadeloupe!

Découvrez pointe-à-pitre: une culture créative et vivante

Les étapes de votre parcours
Commencez votre découverte de Pointe-à-Pitre par l’une des quartiers les plus emblématique de la ville: L’ancienne usine de Darboussier. Sur les ruines de ce qui fut la plus grande usine sucrière des Petites Antilles est aujourd’hui construit le Mémorial Act, joyau architectural contemporain de la Caraïbe. Laissez-vous compter l’histoire de ce quartier, de ces origines jusqu’à la construction de ce grand memorial des traites et de l’esclavage.

La deuxième grande étape de votre visite vous menera à travers les quartiers populaires de la ville, coeur de l’histoire artisanale de Pointe-à-Pitre. C’est également dans cet espace que se constitue l’histoire politique de la Guadeloupe. ¨Partez à la découverte de l’habitat populaire et de son tissu social à travers l’histoire des luttes sociales ayant agitées, depuis les origines, la ville de Pointe-à-Pitre.

La dernière étape de votre découverte vous amène à explorer le coeur originel de l’ancienne ville coloniale de Pointe-à-Pitre. Decouvrez, à travers l’architecture, la vie des élites commerciales ayant dominées Pointe-à-Pitre pendant près de deux siècles.



Au cours de votre visite LespriKreyol vous proposera une dégustation de boissons fraîches « maisons » ainsi que quelques petites douceurs concocter par nos soins. La visite se termine par un petit apéro que nous fabriquons nous-même!
Pour respecter ces engagements chaque visite offre donc des saveurs différentes et surprises selon la période à laquelle vous visitez avec nous !

Decouvrez le patrimoine culinaire de la guadeloupe lors de votre visite

Nos tarifs
Adultes
- La visite de 3 heures + La rémunération de votre guide + Un petit encas le matin + Les jus, tisanes et apéritifs
Enfants*(-14)
- La visite de 3 heures La rémunération de votre guide+Un petit encas le matin + Les jus et les tisanes
Groupe
( A partir de 10 personnes)- L’exclusivité de votre groupe + La visite de 3 heures + Un petit encas le matin + Les jus, tisanes et apéritifs
Vos guides

Charlotte POMMIer
gestion administrative et encas peyi!

Nicolas POILLOT
Passionné d’Histoire et de patrimoine
Le cyclone de 1928: un terrible destructeur pour Pointe-à-Pitre
Le cyclone de 1928: Chronique d'un destructeur Le 12 septembre 1928 les autorités de la Guadeloupe reçoivent un cable de Porto Rico les prevenant de l'arrivée d'un cyclone devastateur dans les heures qui suivent. Avec les moyens de communication de l'époque le...
lire plusLe terrible séisme de 1843 à Pointe-à-Pitre
Le 8 février 1843, la Guadeloupe et plus particulièrement la Pointe-à-Pitre connaissent le plus grand séisme que la colonie ait subi au cours des XIXème et XXème siècles.. La ville est ravagée : le 25 février, soit 17 jours après la catastrophe, alors qu'Eugène...
lire plusPour en savoir plus sur l’histoire de POinte-à-pitre
Qu’attendez-vous?
