Découvrez l'histoire de Pointe-à-Pitre

Partez à la découverte de Pointe-à-Pitre avec un guide diplômé et expérimenté. Laissez vous conter l’histoire de la ville, découvrez ces trésors architecturaux et imprégnez vous d’une culture vivante et créative. Au cours d’une ballade de trois heures, touchez l’âme de Pointe-à-Pitre!

Réservez dès maintenant

Une ville au coeur de touts les évènements importants de l’histoire guadeloupéenne.

Laissez-vous guider à la découverte de Pointe-à-Pitre, ville fondée en 1764 en tant que capitale commerciale de la Guadeloupe. Dès ses origines elle est le théâtre des evènements majeurs qui traversent l’ensemble de la colonie du XVIIIème au XXème siècle. Laissez-vous compter ces histoires pasionnantes, au coeur de la ville, d’étapes en étapes, sur les lieux même où elles se sont déroulées. Laissez-vous porter de rues en rues pour y découvrir l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions ainsi que des révolutions qui les ont bouleversé. Laissez-vous compter les différentes catastrophes qui ont marqué et modelé cette ville fascinante.

 Decouvrez l’histoire de la guadeloupe à travers une visite de pointe-a-pitre

Laissez-vous guider à la rencontre des trésors trop méconnus de Pointe-à-Pitre.

Pointe-à-Pitre est une ville méconnue et trop souvent dépreciée. Son architecture a  souvent été mis à mal par les cyclones et les tremblements de terre laissant aujourd’hui un étrange sentiment d’hétérogénéité urbaine difficile à lire et à comprendre. Pourtant de nombreux joyaux sont encore visibles aujourd’hui grâce aux nombreuses rénovations qu’ils ont connus. Decouvrez ainsi l’Eglise Saint Pierre Saint Paul et son incroyable structure métallique. Decouvrez la villa Souques et son subtile style néo-orléanais. Decouvrez encore le tribunal et son architecture art déco des années 30.

Lancez-vous dans une visite avec un guide diplômé de l’université des Antilles et spécialiste de Pointe-à-Pitre. Laissez-le vous presentez  les  secrets de l’architecture populaire et privée dont la ville regorgent! Ainsi repartez avec des clés de lecture du paysage urbain des Antilles.

Visite du patrimoine architectural de pointe-à-pitre

Au cours de votre ballade vibrez au son du gwoka, le tambour créole qui resonne encore dans les rue de la ville. Laissez-vous emporter par l’ambiance des marchés aux couleurs eclatantes.

Goutez aux charmes des saveurs et odeurs qui façonnent encore la culture populaire et vivante de la ville! Laissez-vous montrer, qu’au delà des apparences, Pointe-à-Pitre possède une culture vivante façonnée par les héritages du passé et par le métissage des différentes populations ayant migrés, volontairement ou par la force; dans ce petit bout d’Amérique. Vivez l’expérience d’une culture créative qui mélange aujourd’hui les arts urbains internationaux aux différents legs de la culture créole pour faire naître des oeuvres uniques. Le parcours à travers la ville vous permettra de brosser l’ensemble de ces thématiques au cours d’un ballade urbaine unique en Guadeloupe!

Découvrez pointe-à-pitre: une culture créative et vivante

Les étapes de votre parcours

Le Memorial Act: Joyau de l’architecture contemporaine en Guadeloupe

Commencez votre découverte de Pointe-à-Pitre par l’une des quartiers les plus emblématique de la ville: L’ancienne usine de Darboussier. Sur les ruines de ce qui fut la plus grande usine sucrière des Petites Antilles est aujourd’hui construit le Mémorial Act, joyau architectural contemporain de la Caraïbe. Laissez-vous compter l’histoire de ce quartier, de ces origines jusqu’à la construction de ce grand memorial des traites et de l’esclavage.

Carénage, Dubouchage et Isaac: l’habitat populaire de Pointe-à-Pitre

La deuxième grande étape de votre visite vous menera à travers les quartiers populaires de la ville, coeur de l’histoire artisanale de Pointe-à-Pitre. C’est également dans cet espace que se constitue l’histoire politique de la Guadeloupe. ¨Partez à la découverte de l’habitat populaire et de son tissu social à travers l’histoire des luttes sociales ayant agitées, depuis les origines, la ville de Pointe-à-Pitre.

L’ancienne ville: coeur des élites commerciales de Pointe-à-Pitre

La dernière étape de votre découverte vous amène à explorer le coeur originel de  l’ancienne ville coloniale de Pointe-à-Pitre. Decouvrez, à travers l’architecture, la vie des élites commerciales ayant dominées Pointe-à-Pitre pendant près de deux siècles.

Au cours de votre visite LespriKreyol vous proposera une dégustation de boissons fraîches « maisons » ainsi que quelques petites douceurs concocter par nos soins. La visite se termine par un petit apéro que nous fabriquons nous-même!

LespriKreyol s’engage. La grande majorité de nos produits sont issus d’une agriculture saine,  traçable et surtout locale!. Nous les confectionnons nous même à partir de produits de qualité respectant l’homme, le territoire et l’environnement. Ainsi nous travaillons avec une liste de producteurs qui respectent nos valeurs et nos engagements. Nos produits sont donc élaborer à partir de produits de saison et varient durant l’année. Une partie des plantes que nous utilisons sont également produites par nos soins de manière saine, sans engrais ni pesticides.

Pour respecter ces engagements chaque visite offre donc des saveurs différentes  et surprises selon la période à laquelle vous visitez avec nous !

Decouvrez le patrimoine culinaire de la guadeloupe lors de votre visite

Nos tarifs

Vos guides

Une équipe au service de la découverte des patrimoines

Charlotte POMMIer

gestion administrative et encas peyi!

Nicolas POILLOT

Passionné d’Histoire et de patrimoine

Pour en savoir plus sur l’histoire de POinte-à-pitre

Notre newsletter

Qu’attendez-vous?

Share This