Découvrez un sentier chargé d'Histoire

Partez à la découverte des premiers peuplements amérindiens et des premiers temps de la colonisation à travers un magnifique sentier de littoral au sud de la Basse-Terre.

Réservez dès maintenant

Profitez d’une histoire riche et de vestiges parsemés dans une nature luxuriante!

Dans un environnement sauvage, baladez-vous avec un guide qualifié et diplômé de l’université des Antilles et découvrez les peuplements des premiers habitants de la Guadeloupe: les amérindiens!

Tel un explorateur, partez à la découverte des pétroglyphes, mythiques roches gravées, représentations symboliques d’un univers spirituel complexe qui échappe encore beaucoup aux archéologues. Ces figures, gravées dans la roche sont aujourd’hui largement devenues difficiles à trouver. La végétation  engloutie doucement les derniers vestiges d’un monde complexe et disparu.

Tentez l’aventure

Les étapes de votre parcours

Au fil des secrets de l’eau….

L’ eau semble avoir été très importante pour cette civilisation ancienne et disparue. Au cours de votre ballade vous traverserez le lit d’un rivière qui abrite une magnifique cascade s’ouvrant sur un bassin verdoyant. Ici vous pourrez vous offrir une baignade unique à la fois au cœur d’un site naturel exceptionnel mais aussi chargé d’histoire puisque cette rivière abrite la plus grande concentration de Roches Gravées de l’ensemble de la Caraïbe.

Au cours de la visite, votre guide apportera également d’autres illustrations et d’autres explications issues des dernières découvertes archéologiques et des dernières expositions muséographiques de la Guadeloupe.

Plongez dans le passé

Les prémices de la colonisation…

La visite reprend ensuite pour vous mener à travers la forêt à la rencontre d’une des premières habitations installés par les français sur la côte sud de la Basse-Terre. C’est au cours de cette période que les colons chassent progressivement les amérindiens pour installer sur ce site un nouveau monde : celui des habitations-esclavagistes. Laissez votre guide vous comptez l’histoire de ce lieu et laissez-le faire parler les ruines englouties sous la végétation.

La ballade vous mène ensuite à une ancienne batterie cotière, sorte de fortifications permettant la défense des plages et eviter ainsi le debarquement de troupes ennemis près des espaces d’habitations. Proftiez du magnifique panorama sur l’Ocean Atlantique et l’archipel des Saintes.

Le chemin de retour vous ramène à votre point de départ,  près d’un joli espace de picnique traditionnel appelé carbet par les amérindiens. C’est ici que LESPRIKREYOL vous proposera quelques petites douceurs au départ comme à l’arrivée !

Les ruines englouties sous la végétation

Au cours de votre visite, LespriKreyol vous proposera une dégustation de boissons fraîches maisons ainsi que quelques petites douceurs concocter par nos soins. La visite se termine par un petit apéro que nous fabriquons nous-même!

LespriKreyol s’engage.

La grande majorité de nos produits sont issus d’une agriculture saine, locale et traçable. Nous les confectionnons nous-même à partir de produits de qualité respectant l’homme, le territoire et l’environnement. Ainsi nous travaillons avec une liste de producteurs qui respectent nos valeurs et nos engagements. Nos produits sont donc élaborer à partir de fruits et de légumes de saison, ils varient donc durant l’année. Une partie des plantes que nous utilisons sont également produites par nos soins de manière saine, sans engrais ni pesticides.

Pour respecter nos engagements chaque visite offre donc des saveurs différentes  et surprises selon la période à laquelle vous visitez avec nous !

Decouvrez le patrimoine culinaire de la guadeloupe lors de votre visite

Nos tarifs

Vos guides

Une équipe au service de la découverte des patrimoines

Charlotte POMMIer

Gestion administrative et encas peyi!

Nicolas POILLOT

Passionné d’Histoire et de Patrimoine

Une habitation esclavagiste en Guadeloupe

Qu'est ce qu'une habitation en Guadeloupe? Un habitation dans la Caraïbe relève d'une toute autre réalité qu'en Europe. En effet l'habitation est à la fois un espace possédé par un propriétaire et délimité dans un cadastre. Cet espace sert, le plus souvent de lieu de...

lire plus

Les pétroglyphes de la Guadeloupe

Les pétroglyphes amérindiens: une incroyable concentration en Guadeloupe La Guadeloupe et particulièrement la commune de Trois-Rivières, abritent la plus grande concentration de pétroglyphes (roches gravées) de toute la Caraïbe. Cette donnée montre l'importance que...

lire plus

Pour en savoir plus sur l’histoire amérindienne et des débuts de la colonisation

Notre newsletter

Qu’attendez-vous?

Share This