Nos engagements

Connaitre , protéger et soutenir

Nos engagements: parce que c’est en apprenant à connaître notre patrimoine historique, culturel et végétal, que nous le protègerons.

LespriKreyol vous emmène à la découverte de rues, de cases, de places, de monuments, de sentiers, de Roches Gravées, ou de tout autre vestige de l’histoire et du patrimoine culturel de la Guadeloupe.  De parcours en discussion, vous irez à la découverte de plantes médicinales et aromatiques locales, et apprendrez  à déguster les trésors de cette île sous différentes formes.

Ainsi nos engagements nous amènent à respecter et protéger nos lieux d’excursion. Les jus locaux,les tisanes glacées ou autres petits encas offerts lors de nos visites sont préparés avec soin et  les ingrédients utilisés sont issus d’une production s’approchant au mieux d’une agriculture saine, locale et respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Soutenir les acteurs locaux

C’est en soutenant les initiatives artisanales locales et saines que les visites de LespriKreyol prennent leur sens. En connaissant le passé mais en découvrant aussi un présent engagé nous pouvons espérer construire un futur qui soutient les actions en faveur d’un développement durable de la Guadeloupe.

découvrez et savourez local !

Pour cela les fruits et légumes pour la confection de jus locaux confitures, sirops proviennent des « paniers de Marcel », maraîcher de Guadeloupe, travaillant des  productions locales, respectueuses du rythme des saisons et cultivées de manière raisonnée et durable. Une autre partie de nos fruits peuvent être choisis auprès d’un primeur local (Le PEYSAN, La Boucan, Sainte Rose), selon leur provenance, ou encore de jardins de particuliers.

Les plantes aromatiques et médicinales proviennent de notre jardin, elles sont choyées de manière saine et naturelle.

Les farines de manioc , de patate douce et  de fruit à pain sont issues de l’entreprise Filawo située au Lamentin qui propose des produits 100 % naturels. Le miel « La goutte d’Or » utilisé dans nos préparations, est produit par des abeilles Guadeloupéennes et récolté par Charlotte Gabory.

La goutte d’Or, rue Frédéric Jalton, 97139 Abymes 0690 37 62 61 charlotte.gabory@gmail.com

Le cacao ou Kako utilisé est  issu en partie de Guadeloupe mais aussi de république dominicaine,   et transformé en Guadeloupe par La maison du cacao. La farine de Dictame utilisée est produite et transformée en Guadeloupe également.

Pour toutes les préparations, nous utilisons une huile de coco 100% naturelle, transformée sans produits chimiques en Guadeloupe par le laboratoire » naturels cosmétiques », éthique et responsable situé à Sainte Rose.

La plupart des encas s’inspirent de recettes saines et équilibrées; Elles proviennent de recettes anciennes ou Ital et respirent toute la créolité qui embaume les plats antillais!

Toujours dans un soucis d’engagement environnemental, nos emballages, contenants, étiquettes et assiettes sont issus de matières naturelles au maximum que l’on puissent faire. Les bouteilles en verre sont récupérées, nos emballages et étiquettes de bouteilles sont fabriqués avec des éléments BIO (cire d’abeille) et de récupération (tissus), nos assiettes, appelées Couis, sont fabriquées avec des calebasses locales.

Coups de cœur

Outre nos fournisseurs locaux, Lesprikreyol tient à partager et à soutenir des initiatives locales, entrepreunariales et associatives. Ces différents acteurs de la Guadeloupe vous permettront d’entrevoir une autre façon de développer le territoire , tourné vers la protection de notre île et de la santé de ses habitants.

Association Dot Soley

Cette association oeuvre pour le maintient et le développement d'une agriculture saine, sans pesticide, locale,et respectueuse de l'Homme et de la nature.Elle gère Gwad'Amap la seule Amap de Guadeloupe,des jardins partagés, des cinés débats.

Pour les soutenir, les rencontrer, c'est par ici:

JardiKlin

C’est une entreprise de maraichage respectueuse de l’environnement. Fabrice est un producteur passionné et amoureux de la Terre. Il produit des légumes sains, sans pesticides, des plantes médicinales et aromatiques et fait également de l’agro transformation, le tout dans un esprit de respect et de joie ! Il est également un des producteurs de Gwad’Amap.

Vous pouvez retrouver tout plein d’informations en cliquant sur JardiKlin

Et en ce moment vous pouvez soutenir son projet de développement de son jardin et c’est en cliquant sur Soutenir JardinKlin !

PAWOKA

Pawoka c’est tout d’abord une application mobile pour apprendre à utiliser les plantes médicinales locales. mais Pawoka c’est aussi un magazine et surtout une très belle initiative! Tout simplement parce que ses fondatrices ont lancé courageusement un support moderne pour les trésors naturels locaux à destination des habitants afin d’apercevoir le véritable patrimoine végétale qui nous entoure .On retrouve ainsi des usages, des recettes culinaires et cosmétiques ainsi que des focus sur des acteurs locaux passionnants!

Soutenez et Retrouvez les ici!

Qu’attendez-vous?

Share This